Les caractéristiques d’une maison en bois ou les
avantages du bois dans les habitations en bois

Le bois est considéré comme un matériau traditionnel et utilisé dans la construction de maisons depuis des centaines de milliers d’années. Les premières maisons en bois, construites sur le territoire français, remontent à en croire les découvertes et analyses scientifiques à environ 400 000 ans. Matière première abondante dans le passé, le bois est désormais revalorisé, géré et reconnu pour ces multiples caractéristiques. Il rend également nombreux les avantages d’une maison en bois et trouve facilement sa place dans les démarches environnementales d’aujourd’hui.

Le bois, un matériau aux
multiples caractéristiques

Le bois est un matériau surprenant qui possède de nombreuses caractéristiques le rendant propices à divers usages. Après avoir été récolté, le bois continue de se transformer, il change dans le temps et acquiert avec les âges une apparence plus patinée au caractère prononcé, qui renforce son charme ; il est ainsi qualifié de « vivant ».

Ce matériau naturel est résistant, solide mais aussi flexible et durable, il résiste aux intempéries et agressions extérieures et se trouve être également source d’énergie, lui valant le titre de matériau bioénergétique.

Maison en bois et en kit, chalet, ossature bois…, de nombreuses solutions existent pour intégrer le bois dans un nouvel habitat et profiter de ses avantages. Une fois la maison construite, les bienfaits du bois se ressentent au quotidien, non seulement dans l’espace de vie mais aussi sur la santé de ses occupants.

Une maison en bois offre un cadre confortable de vie : l’atmosphère y est chaleureuse et « cosy ». L’apparence du bois naturel, brut, vernis, teinté ou huilé, donne du charme et du caractère à une maison. Avec le temps, le bois vieillit offrant davantage de cachet.

Le climat intérieur d’une maison en bois est balancé : le bois possède une conductivité thermique faible, c’est-à-dire que la chaleur n’est pas facilement transmise au travers du matériau, ainsi, la maison reste acclimatée et fraiche en été et tempéré en hiver, la rendant peut gourmande en énergie. En plus d’être un bon isolant naturel thermique, le bois se trouve également être un bon isolant sonore, il retient les vibrations et les sons comme par exemple l’écho.

De études ont été menées depuis plusieurs années dans le but de découvrir les bénéfices d’une maison en bois sur la santé de ses habitants. Le climat harmonieux et constamment balancé qu’offre l’intérieur d’une maison en bois joue un rôle favorable sur le stress et participe à l’apaisement et à la relaxation. Des bénéfices psychologiques et psychiques sont aussi observés, le bois, doux au touché, apporte chaleur et réconfort et participe aux bien-être, et le climat sain qui est favorisé dans la maison contribue à un sommeil de meilleure qualité.

Le bois retient naturellement les particules et les poussières, diminuant ainsi le taux de circulation et d’électricité statique dans l’air, améliorant sa qualité. Ces conditions sont quant à elles favorables aux personnes allergiques ou ayant de l’asthme, qui témoignent pouvoir mieux respirer dans une maison en bois que dans un autre type d’habitation.

Maison en bois, les avantages
de leur construction

En tant que matériau de construction, le bois démontre une grande résistance au poids, au choc et une longue durabilité. Sa maintenance doit être régulière afin que son aspect et ses caractéristiques ne se dégradent dans le temps, mais elle ne nécessite pas d’efforts excessifs. Il n’est pas rare que du bois bien entretenu perdure des centaines d’années.

Le bois est un isolant naturel qui protège du froid mais aussi préserve la chaleur, dû à sa faible conductivité thermique. Il participe idéalement à l’isolation d’une maison et son confort. Une fois protégé, les insectes, champignons et autres parasites n’entrent pas dans les murs et le bois, ainsi les habitats faits de bois sont généralement plus sains et durables.

Il est aussi imperméable et hermétique et protège donc des intempéries et conditions climatiques.

Sa résistance et sa flexibilité rendent les déclinaisons architecturales nombreuses. Des innovations et des techniques d’ingénierie ont permis possible l’utilisation du bois dans des structures complexes et détaillées. Le bois participe également à l’aspect générale d’une maison, au ressenti qu’elle procure et à son style. Dans ce sens, le bois se décline de bien des façons et suivant sa coupe, son utilisation, sa couleur, son aspect, il permet de créer bons nombres de styles variés: traditionnel, campagnard, moderne, contemporain, etc.

Les maisons en bois sont plus légères que celles produites avec d’autres matériaux généralement utilisés dans la construction. Elles sont aussi adaptées à tous types de sols, et fortement recommandées dans les régions sismiques. En effet, la structure de la maison, la flexibilité et la légèreté du bois, l’empilage des rondins ainsi que la jonction du bois aux angles rendent la maison résistante aux secousses latérales et l’empêchent de s’effondrer.

Contrairement aux idées souvent reçues, les maisons en ossature bois, en bois, ou kit bois possèdent une bonne résistance au feu. Le bois est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire composé d’eau. Lorsqu’il est collecté, le bois contient entre 40 et 100% d’humidité, il est séché avant d’être transformé.

Le séchage réduit le taux d’humidité du bois à environ 15%, ainsi, si un incendie se déclenche, l’eau stockée dans le bois doit dans un premier temps s’évaporer avant que les flammes ne s’attaquent au bois.

Si cela se produit, l’effet de la chaleur sur le bois entrainera la carbonisation de la surface du matériau, le charbon généré par ce processus formera une couche noire protectrice sur la surface du bois. Cette couche possède une conductivité thermique encore plus faible que celle du bois, ainsi, la chaleur et le feu s’attaqueront moins vite à la construction que pour un autre type de bâtiment. Ce phénomène préserve également la capacité de charge du bois, c’est-à-dire sa résistance au poids, de ce fait, la maison en bois ne s’effondrera pas durant un incendie.

Maison en bois et respect de l’environnement, ça va de pair

Choisir une maison en bois, c’est aussi l’occasion de faire un geste pour l’environnement. Le bois est une matière biodégradable, écologique et renouvelable et entre dans le cadre du développement durable. De nombreuses forêts sont de nos jours gérées consciencieusement afin de préserver les ressources et la biodiversité et les industriels sont soucieux de l’origine de leurs approvisionnements.

La combinaison du bois avec d’autres matériaux ou les constructions toutes en bois offrent des solutions d’habitats viables et durables en matière d’environnement. Couplées à des sources d’énergies renouvelables et grâce aux caractéristiques naturelles du matériau (isolantes, thermiques…), les maisons en composition bois atteignent facilement le rang de maisons basse consommation et même de maisons passives, c’est-à-dire que leur consommation énergétique ne dépasse pas les 15 kWh/m²/an.

Le bois interagit naturellement avec l’environnement, contrairement à d’autres matériaux qui peuvent parfois s’avérés néfastes.

En termes d’empreinte écologique, la maison en bois est l’une des moins nuisibles. De plus, le bois retient naturellement le CO2 grâce à un mécanisme de photosynthèse. Durant leur croissance, les arbres constituent des réserves de CO2 et luttent naturellement contre le réchauffement climatique. Ce CO2 est également stocké par le bois, même transformé, durant des dizaines, voire des centaines d’années.

La quantité de gaz carbonique stockée dans les fibres du bois est plus importante que la quantité produite lors de la construction de la maison par exemple. En fin de vie, le bois utilisé dans les constructions peut être recyclé ou utilisé comme source d’énergie.

Cependant, c’est tout au long de la chaine de production que des initiatives doivent être prises au regard de l’environnement afin de favoriser le respect de la nature et de lutter contre le réchauffement climatique.

Découvrez nos valeurs et actions environnementales.

HAUT
Right Menu Icon